Etre humain

Bon concept

Boulevard saint Germain, assis par terre, dos contre les barreaux qui protègent l'accès à la station de métro, un asiatique sculpte des oiseaux qui se becottent, des poissons qui collent leur corps l'un à l'autre, des roses.
La matière premiere ? des carottes, des navets, des bettraves pour les colorants. Ses armes ? un scalpelle, la patience, une créativité romantique.

Il expose devant lui ses sculptures ephémères qu'il réinventera demain. Devant lui une soucoupe avec quelques pièces de monnaies indique qu'on peut donner. La raison de donner nous la trouvons par nous même. On compatie avec cet être qui est dans le froid, on rémunère un travail qui nous surprend par sa qualité, libre à nous.

Quand une personne donne de l'argent, il remercie la personne en inclinant la tete et fait un geste de la main devant les sculptures alors présentées devant lui. On peut alors en prendre. Mais combien ? et là le concept est intéressant c'est que la personne ne demande rien, ne fixe pas de prix. Si je donne 5 euros à cette personne, à combien j'évalue le nombre de sculptures que je peux prendre ? est ce que je vais l'arnaquer ? est ce que c'est trop ? il ne dit rien, il continue de sculpter. Lorsque l'hésitation se fait trop longue, il recommence,  inclinant la tete de façon plus prononcée, et se même geste devant les sculptures invitant à choisir.

Voila une forme de commerce intéressant c'est que le client et sa conscience évalue le prix de ce que vaut un produit. Il a devant lui toute la chaine de production et les conditions dans lesquelles le produit est réalisé. Il a besoin de légumes, il travaille assis courbé sur lui meme, il fait des choses magnifiques, il est agréable.

Nous voila face au mirroir de nous même à devoir décider combien donner pour ce qu'on prend.

- Bill


24/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres