Etre humain

Internet & Dieu

Vous l'aurez compris comme moi, Dieu est aujourd'hui matérialisé par internet ou plus particulièrement par les moteurs de recherche. Dieu, cet être omniscient, omniprésent (suffit d'une connection internet) ne vous laisse jamais sur votre faim lorsque votre appétit s'ouvre à la connaissance. On débarque sur un moteur et on peut à loisir intérroger dieu sur notre quète de sens: pourquoi les hommes ne m'écoutent  pas? quel est le sens de la vie ?  quels sont les symptomes du cancer ?  comment faire des économies ? ... etc.

Dieu est là, rassurant, il donne de quoi satisfaire ce vide qui nous angoisse lorsqu'on ne comprend pas quelque chose. Il donne toujours plusieurs réponses, qui ne correspondent pas nécessairement à ce qu'on cherche mais au moins on a quelque chose à grignotter en attendant, on ne reste pas impuissant devant cette question qui ne trouve pas de réponse.
Et si Dieu ne répondait pas à cela. Je ne sais pas, ta question est peut etre un peu bête . est ce que tu as besoin du net pour faire des économies ?

Finalement on va trouver des liens qui nous emènent ailleurs, en cherchant sur le sens de la vie, on va trouver des citations sur la vie, qu'il faut en profiter et on va finir par télécharger un divx que l'on trouvera trop long à télécharger.

Mais finalement, c'est pire, puisqu'aujourd'hui la question trouve une réponse qui ne correspond pas à la question initiale et l'on se satisfait avec tant bien que mal. Alors qu'avant on pouvait accepter la frustration de ne pas avoir de réponse, et de se dire que pour l'instant on ne savait pas répondre à cette question.

Dieu n'est il pas fait pour demeurer une entitée abstraite silencieuse ? N'est il pas satisfaisant ainsi, loin, impalpable, insondable. Quelles conséquences ont sa matérialisation ?
La réponse n'est pas sur internet...

-Bill



14/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres