Etre humain

[Tribunal moral]

Je reviens sur un article précédemment écrit sur l'absence et la nécessité pourtant d'un tribunal moral en vue d'échapper à un système dictaturial.

J'ai le sentiment que tout ce qui n'est pas dans obligatoire n'est pas. Déjà que parfois ce qui est obligatoire n'est pas, les valeurs qui n'ont pas de retour sur investissement direct ne sont pas.

Ce qui est obligatoire est déterminé par ce qui relève d'une menace ou d'une sanction si ce n'est pas exécuté. Typiquement, un contrat. La Loi est différente en ce sens où l'on peut ne pas la respecter tant qu'on n'est pas pris.

Le reste de l'ordre des valeurs, trouve son retour sur investissement dans la vertue. Cette vertue n'a pas de valeur en elle meme, on n'est pas condamné à rembourser une somme d'argent si on ne la respecte pas. Alors que c'est le cas pour une obligation.

J'ai peur que l'on rase simplement ce par quoi on est obligé et qu'afin de satisfaire des valeurs morales, elles entrent dans le champ des obligations. C'est affligeant et à défaut de respecter certaines valeurs sans y être obligé nous nous dirigerons vers un système de plus en plus contraint et des êtres de moins en moins responsables.

-Bill


04/08/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres