Etre humain

Un tribunal moral pour quand ?

Je m'interroge aujourd'hui de savoir qui ne fait pas quelque chose parce que ce n'est pas moral ? Certains, jouent sur les termes de la Loi pour essayer de négocier leur fourberie..
Je pense notamment au foyer dans lequel je vis: il est stipulé que le logement doit être décent.
Nous voilà bien avancé, et le propriétaire à la possibilité de jouer dessus pour laisser la place à pas mal de nuances entre un logement bien, correct, acceptable, limite, et décent. Comment qualifier cette perte de qualité ?

Il s'agit plus là il me semble d'un engagement moral que de la menace de la justice. Du coup, on est passé d'un logement correct, à un logement où les gens pissent dans les ascenseurs et les escaliers, fument de l'herbe dans le hall, cassent la porte d'entrée et les machines à laver, mettent la musique fort, jettent leur poubelle dans la cuisine... . Une croix gammée dans la cage d'escalier.

Le loyer reste le même pourtant devant cette perte de qualité, on reste dans le décent malgré tout et tout le monde s'en contente. Une lettre à l'association pour signaler ce fait à eut pour retour :ok on s'en occupe.

L'idée sera massivement de renoncer à payer se loyer en attendant les réparations. Mais parmis les 40% des personnes qui sentent concernées, combien de personnes vont réellement faire opposition à leur loyer en attendant les changement ? Moi ? ok, la fin est prévisible, c'est moi qui serait expulsé.

Légalement c'est correct, moralement non. A quand des condamnations morales ?



10/03/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres