Etre humain

[ nouveauté technologique ]

Il m'est surprenant de voir l'impact de la sortie d'une nouvelle technologie : Pour converger tout de suite sur un cas concret je parle de massive software
 qui déferle au cinéma, à la publicité, dans les jeux etc...

On est un peu dans la problématique de la poule et de l'oeuf : Est-ce la technologie qui fait émerger un besoin, ou est-ce un besoin qui se satisfait par l'apport de la nouvelle technologie.

C'est si différent ? oui . Imaginons le cas où une technologie sorte pour faire de l'animation des cheveux de façon réaliste : quand on tourne la tête, quand il y'a du vent etc... Va t on alors trouver dans les jeux vidéos nos héros traditionnels avec les cheveux long trouver enfin une existence par la technologie ou va t on voir des héros se laisser pousser les cheveux pour utiliser la technologie qui vient de sortir: Sam Fischer dans splinter cell va t il avoir les cheveux long ? Hitman, va t il avoir les cheveux long ?

Cela est d'autant plus important que cela impact également la réalisation : notre héro va t il rencontrer des femmes qui ont les cheveux long, vont il aller faire un voyage en bateau pour mettre en évidence les effets maitrisés du vent dans les cheveux ? A la différence du cinéma, où certaines réalités comme le vent sont plus simples à réaliser, l'attention est focaliser sur le contenu et non sur un zoom de prés pour voir les cheveux s'agiter de façon réaliste qui n'aura alors aucun lien dans le scénario.

Je pense à ça à propos d'Assassin creed, où le héro monte en haut d'une tour pour que se délenche la vue panoramique, fluide, du décor. Si cette action permet au héro d'obtenir les points stratégiques alentour, est ce l'oeuvre du scénario (atteindre une hauteur pour obtenir des informations sur l'environnement qui est cohérent) ou est ce l'oeuvre de la technologie : à savoir, vouloir mettre en évidence les prouesses technologiques des décors lissés, et pour offrir cela à l'utilisateur penser que le héro puisse s'élever à un moment ou à un autre pour en profiter, puis finalement associer cette idée au fait que cela lui donnerait des informations sur l'environnement.

Ca méritait réflexion.

- Bill


22/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres