Etre humain

[Réalité] pour l'ecologie consommez !

"Consommez pour l'ecologie", il a rien compris, il a fumé...

J'aime bien apporter les cailloux dans les choses sûres comme cette affirmation (sans preuve) que pour l'environnement il faut diminuer la consommation.
Ok, posez vos pierres.. Avant de les jeter, je vous invite l'argumentation.

J'entends beaucoup les ecologistes baba cool autour de moi qui condamnent sans sommation tous ceux qui consomment. Arrêtez la consommation etc ...

Suite à un reportage sur l'environnement, une personne visitait une maison pour dire aux personnes que leur frigot qu'ils maintenaient en vie était passé dans une catégorie de consommation qui n'est plus sur le marché (F). La personne leur demandait donc d'investir dans une classe A ou A+ de frigot de façon à réduire leur consommation électrique.

De cette recommandation, je me suis demandé, par rapport à l'environnement, ce qui est le mieux : changer son frigot et réduire sa consommation électrique (cas1), ou ne pas acheter de frigot et garder l'ancien autant que possible (cas2) ?

Etant donné que dans un cas comme dans l'autre le frigot est recyclé, il n'intervient pas dans la décision.
Essayons de nous placer du point de vu de l'environnement et ce qu'il subit dans les deux cas.

Cas1:
> on réduit la consommation électrique d'un frigot d'une classe F par une classe A ou A+
> on augmente l'impact sur l'environnement puisqu'on utilise de l'énergie pour le créer.
> on recycle l'ancien, on utilise de l'énergie aussi.

Cas2:
> notre consommation électrique augmente au fil des ans. Si votre frigot est B, il peut passer à une catégorie inférieure (C,D,E,F,G).
> on recyclera, on dépensera de l'énergie également.

Intuitivement, on sent bien que le cas 1 comme le cas 2 n'est pas satisfaisant pour l'environnement. Vient donc la question : quand changer de frigot de façon à ce que le cout pour l'environnement soit minimum ?

Si on change trop tot, le gain de consommation éléctrique par rapport au cout de fabrication pour l'environnement n'est pas important, voir peut etre négatif.
Si on change tard, on aura consommé beaucoup plus d'énergie que nécessaire pendant un moment alors qu'on aurait pu limiter cela en réinvestissant.

Au niveau économique, les prix vont baisser si on favorise l'achat de classes supérieures, et c'est un mieux pour l'environnement.
Voila donc pourquoi je considère que la consommation n'est pas à bannir, mais à réaliser au meilleur moment.

Vous pouvez donner votre avis avant de jeter des pierres :)

-Bill


01/05/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres