Etre humain

Une ou deux pillules

Si de temps en temps on aime rire du décallage entre l'absurde et la réalité dans une situation, c'est peut etre parce que l'évènement est ponctuel. Notre perception de la réalité n'en n'est pas modifiée.
C'est l'exemple de cet enfant sur le ferry entre Quiberon et Belle île qui demande à sa mère si le voyageur qui est tout prêt d'eux à l'avant du bateau est un pirate.

L'absurde n'a de sens que par rapport au décallage à la réalité. L'un n'existe pas sans l'autre. Si l'écart entre l'absurde et la réalité venait à se réduire, c'est que finalement nous ne serions plus apte à différencier la réalité de l'absurde.

Aujourd'hui, il semblerait que ce qui est absurde ne face plus rire du fait qu'il perde à la fois son coté ponctuel et son décallage par rapport à la réalité.

Que votre collègue de bureau ne face rien, et qu'il soit payé comme vous, cela peut faire rire ponctuellement parce qu'il y a un décallage par rapport à la réalité(ici, travail=> salaire): lui dire que ca arrive et que c'est passager des coups de pompe, ca repart. Maintenant si cette situation vient à se prolonger, ce n'est plus drôle par son coté absurde et ponctuel, c'est devenu une réalité absurde. Et c'est intolérable.
Il reste alors à prendre des pillules une ou deux selon la gravité pour palier à l'absurde. Il me semble aujourd'hui que ces pillules ont plusieurs formes: les achats, l'anxiolytique, les drogues douces, l'alcool, les trucs sucrés, les séries télé

Pour l'environnement : quand ceux qui sont en train de le détruire l'auront détruit, ils vendront des bouteilles d'oxygènes, et qui pourra se les payer ? (2 pillules ?)
Quand le futur chef d'état fait des photos avec des chanteurs pour se faire élire, on prend 2 pillules encore? Pourquoi pas mettre du rouge à lèvre et dire "vote pour moi chéri".

- Bill





03/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres