Etre humain

[Réalité] Les vertues du combat direct

Lorsque l'on affronte physiquement quelqu'un, seules les personnes impliquées dans le différent sont impliquées dans le combat. Chacun trouve satisfaction dans l'extraction de sa colère sous forme de coups, augmentée ou diminuée par les coups qu'il reçoit.

Aujourd'hui, ce combat direct est déconseillé, voir puni. A tel point que la personne agressée est presque sûre d'avoir l'immunité. De ce fait, naissent les comportements de roquets qui aboîent sous protection juridique pour exciter l'autre, qui ne peut que risposter autrement que verbalement, si ce meme jeu l'intéresse.

Il existe alors la colère de cette impuissance de réagir qui s'évapore dans le sport, le jogging, l'alcool, la création artistique etc... . 

Il apparaît un décallage... c'est que la colère n'est plus retournée contre la personne qui en est la cause. ô_O C'est terrible, c'est laisser libre court aux pervers qui s'amusent à exciter les autres, à jouer les lignes de touche, à les faire tourner en bourique...  , puis aller courir pour épuiser ce qu'ils referont le lendemain. Alors que parfois, un bon pain dans la gueule, ca remet les idées en place, non ?

Extrapolation à partir d'un cas précis mais qui dénote un problème de modèle de société. Mais d'ailleurs qui n'a pas de raison de changer puisque la colère n'est pas retournée à la source.

Exemple: la poste vous agace d'etre ouverte seulement pendant les heures de bureau, seulement le samedi matin et vous cela ne correspond pas à : vos heures de bureau de cadre, ni votre grace matinée le samedi matin. Du coup, vous êtes en colère contre l'absurdité de ce système et plutot que d'en informer la poste, la hiérarchie, vous allez courrir votre colère ou encore frapper du point sur la table. Mais combien de temps encore ? eternellement c'est possible, jusqu'à ce qu'on crée une nouvelle absurdité qui vous demandera de faire + de sport, et puis un jour vous retournerez votre colère sur tout ou sur vous meme.

Pensez y sérieusement. Je peux vous donner les lettres pour demander un remboursement à la SNCF des procédures abusives de frais de dossier, demander une lettre d'excuse à une compagnie d'assurance pour leur gestion stupide des modes de paiement, la gestion absurde des dossiers des assedics, ou encore des offres d'emploi décalées de l'anpe...

Revenons dans un mode normal de fonctionnement ! en retournant la colère contre les responsables, plutot qu'en l'évacuant interminablement dans les activités permettant d'évacuer ce que l'on supporte du monde.

- Libre à vous.



12/03/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres