Etre humain

[Spleen] Emploi

Il me semble aujourd'hui qu'il y'a une perte de motivation des salariés des entreprises, tout au moins dans les entreprises dans lesquelles je suis passé. Est ce moi qui amène la démotivation ? on va faire comme si cette hypothèse n'était pas valide pour la simple et bonne raison je pense c'est que si j'ai la capacité de démotiver une entreprise j'ai énormément de pouvoir, et d'ailleurs j'aurais la capacité de provoquer l'effet inverse également (à priori).

Pour expliquer la perte de motivation, il y a, il me semble, plusieurs arguments possibles:

> On peut choisir un travail pour un salaire intéressant, un CE intéressant, une bouffe agréable. Mais en dehors de ces paramètres qui n'arrive qu'à la fin du mois, pendant les vacances, et à midi, il faut se taper un boulot qui n'est pas forcément notre tasse de thé, mais à coté tout le reste compense bien ces au moins 8h de travail fastidieuses. Résultat, la motivation pour le travail tombe à l'eau parce que les salariés ne sont plus là pour ça. On rentre trés rapidement dans le "ah mais c'est pas mon rôle, demande à machin".

> La finalité du travail perd un peu de son sens. Qui choisi une entreprise parce son action dans la société a du sens pour lui ? Il semblerait que des personnes se lancent dans le domaine de l'armement ( par exemple) parce qu'il y a des nouvelles technologies. Le fait de fabriquer des armes est à un autre niveau.

> L'homme n'est pas mis à sa juste valeur. Il devient un fusible menacé de remplacement parce que d'autres seraient prêt à travailler plus pour moins cher. Cela devrait créer la motivation dans la psychologie rentabiliste des chefs de projets qui démarrent les projets en disant que c'est à faire pour hier. Finalement, il hésite à partir vivre loin de tout ça avec beaucoup moins et garder ses acquis en courbant l'échine. Pour l'instant les entreprises semblent ne pas souffrir de cette main d'oeuvre interchangeable pour la rentabilité à cours terme, mais fidéliser les salariés qui en veulent sera bien plus difficile dans quelque temps.

En recherche d'emploi bientot...

-Bill


11/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres