Etre humain

[spleen] Fumeurs dans le métro

Vous l'avez sans doute remarqué comme moi, de plus en plus de gens fument dans le métro. Déjà dans les stations ou les couloirs c'est vraiment pas correct envers les autres personnes, mais dans les rames de métro, là c'est vraiment une déclaration de guerre.

Il y a des caméras vidéos, il y a des panneaux ne pas fumer, et j'ai noté des gens qui contournent encore cela, en fumant dans les couloirs (parce que pas de caméra dans le couloir juste avant le quai) ou encore en un mouvement de pass-pass ont appris à partir d'une position de cigarette normale à la cacher à l'intérieur de la main. (c'est ce que j'ai vu hier avec une personne qui avait une cigarette dans la main, qui m'a vu la voir, et quand je me suis retourné, l'avais cachée dans sa main (sauf que la fumée sortait encore..) histoire de m'amener à penser que je n'avais pas bien vu.

Il me semble que le comportement citoyen de certaines personne tend à sombrer. Il ne devrait déjà pas y avoir de caméra dans les stations, c'est parce que des gens font cela (et aussi d'autres incivilités) qu'il y a ces caméras. Il n'est pas question d'en mettre dans les couloirs en +. J'ai l'impression que tout cela est mis en place (et coûte cher) parce que des gens ne sont pas responsables. Il faut les surveiller, leur dire que cela est pas bien, qu'il faut respecter les autres. Alors on met une caméra, et ils contournent la caméra, on en met une autre et ils la contournent..

Je n'ai personnellement jamais vu quelqu'un se prendre une amende parce qu'il fumait dans le métro. J'ai vu des agents RATP dire à quelqu'un d'éteindre sa cigarette. D'ailleurs il le fait sur le sol sur la ligne 14 ( T_T) devant les agents qui repartent alors content. A peine les agents partis, voila qu'il en allume une autre...

La punition c'est pas une solution parce que ca veut dire qu'il faut la menace pour que le comportement correct s'applique et donc on va continuer dans le jeu du pas vu pas pris.

Il faudrait que les gens rejetent les gens qui fument en montrant qu'ils ne sont pas acceptés ainsi, que leur comportement indépendamment de toute contrainte extérieur est condamnable. Ces gens ne respectent pas l'environnement dans lequel ils se trouvent alors ils devraient sortir. Leur titre de transport est détruit  (même abonnement mensuel ou annuel) et ils sont raccompagnés dehors.

Imaginez dans le TGV quelqu'un qui fume, le TGV s'arrête et on l'oblige à descendre. Tant pis pour sa destination. Le TGV a des règles de fonctionnement, les sanctions s'appliquent en cas de manquement à ces règles.

Autre solution.
Il faudrait un raid spécial anti fumeur. Une personne fume dans une lieu non autorisé, le raid lui jette de l'eau pour la mouiller entièrement. Elle repart alors trempée. Les gens alors dirait, c'est normal, elle connaissait ce qui est appliqué lorsqu'on fume dans le métro, elle a reçu ce qu'elle mérite.

Ce comportement là dans le métro est passivement accepté. Il y a une sorte de résignation des gens à se dire que c'est pas bien et puis c'est tout.

Est ce qu'être francais aujourd'hui ca veut dire, ne plus être choqué par l'absurde ?

- Bill

Vous pouvez vous exprimer à ce sujet sur : www.objectif-respect.org



20/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres