Etre humain

[Spleen] Respect moderne

Je m'intérroge aujourd'hui, dans notre société française et plus particulièrement en région parisienne sur la notion de respect.

J'habite une résidence universitaire et je me rend compte que c'est la guerre entre voisins pour se faire respecter : ne pas claquer les portes, ne pas fumer dans le couloir, ne pas mettre la musique trop fort. C'est un véritable combat que je mène contre mon voisinage pour obtenir la tranquilité, vaquer à mes occupations.

La réponse que j'ai de la part de ces voisins est variable : "ah mais pas de problèmes, tu n'as qu'à me le dire quand ça te dérange", "ah désolé, je vais faire un effort", "ah oui je fume dans les couloirs, j'oublie des fois que ca peut déranger"...

Finalement, je passe du temps à jouer le rôle de la police morale et je me rend compte que j'ai beaucoup de travail. Je ne fais pas cela pour leur éducation mais pour être respecté. Je me rend compte que leurs efforts ne durent pas, et que finalement, je retrouve la même gêne ou le même sans gêne de leur part.

Ce qui est difficile c'est de se sentir seul là dedans. Après tout, je pourrais en faire autant, et ne pas faire d'efforts pour d'autres.... C'est stupide. Où sont ceux qui luttent encore ?

- Bill



05/08/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres