Etre humain

[Ideal] La confiance en question

La confiance est véritablement une création humaine des plus belle.

Rien n'oblige quelqu'un à faire confiance à une autre personne. La confiance
existe parce qu'une des deux personnes décident d'y croire. Mais il n'y a rien de matériel, de palpable dans la confiance. Elle existe et c'est tout.

Scène dans un centre commercial.

La caissière: "vous avez une bouteille d'eau à la main"
Moi :"c'est la mienne, le vigil à l'entrée ne l'a pas tamponnée"
La caissière: "je vais alors vous la faire payer"
Moi: "non, vous allez devoir me faire confiance"
La caissière: "je me suis déjà faites avoir"
Moi: "c'est dommage, j'ai pas une tête de voleur pourtant"
La caissière: "non mais  ca n'a rien  à voir"
Moi: "cela pourrait être un subterfuge en effet, alors qu'est ce qu'on fait ?"
La caissière: "je veux bien vous faire confiance"
Moi : "merci".

Ce qui fait perdre de la valeur à la confiance c'est que certaines personnes en abusent. Mais ce que font les autres, a t il vraiment de l'importance pour nous même ? Cela n'est il pas en dehors de notre champs d'action ? c'est ainsi. Le doute, l'incertitude viennent mettre en branle la confiance. Si jamais. Voila ce qui contamine l'authenticité des relations. Une fois de plus, libre à vous.


- Bill



22/12/2005
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres