Etre humain

[Ideal] ce que je suis

Si je me coupe un doigt, le "je" qui pense est encore lui. Il n'aura plus ce doigt qui lui manque mais il restera lui, à priori.

J'ai remarqué cela pour l'ablation d'un grain de beauté. Ce grain de beauté n'est plus sur mon corps, c'est une partie de moi et pourtant elle m'a été énlevée sans pour autant que ce "je" en sois diminué.

Alors si c'est le cas pour ce grain de beauté, ce doigt, jusqu'où peut on aller pour considérer que ce soit encore moi : si je n'ai qu'une jambe, ou si je n'ai plus de bras, je reste moi.

Il y a alors cet esprit qui est ce "je" qui se dissocie presque du corps. sans ce corps est ce que je peux exister ? Il y a cet homme là qui a écrit la papillon et le sacrophage, il est cet esprit enfermé dans ce corps qu'il ne contrôle plus... il est pourtant c'est sûre, qui ecrit alors , ou qu'est ce qui écrit si ce n'est son esprit.

L'esprit a des propriétés : il peut etre joyeux, triste, il peut aimer un autre esprit qui habite un autre corps. Il ne peut changer de corps, il est en quelque sorte condamné à faire avec ce corps qui grandit, qui change. S'il en prend soin, il peut espérer exister plus longtemps, ou du moins essayer de ne pas raccourcir sa vie.

Cela est assez épatant. Peut etre qu'en mourrant, l'esprit est libre, mais il n'a pas de corps pour exister. Alors il ère mais ne peut agir sur ce monde. Ces connaissances semblent pourtant être stockées dans le cerveau du corps qu'il habite. Il perdrait alors de fait également ces connaissances et serait alors volatile, sans connaissances préalablement acquises.

Quelle drôle d'idée .

- Bill


16/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres